Le Domaine des Embiez est ancré dans l’ADN de l’île : la plantation des premières vignes remonte à 1580. Une tradition que ne manquera pas de faire perdurer Paul Ricard dès son acquisition en 1958.
Ce précurseur en matière d’écologie, a alors à cœur de poursuivre l’histoire viticole de ce paradis insulaire. Une volonté perpétrée par ses descendants qui tiennent à ce que chaque bouteille du Domaine de l’Ile des Embiez soit entièrement réalisée sur place : plantation et entretien des vignes, vendanges à la main, pressurage et fermentations dans la cave du domaine, élevage et mise en bouteille.
Les sols sablo-argileux, schisteux et calcaire, bénéficient des influences maritimes, permettant de préserver de belles acidités et faisant la typicité des vins, eux-mêmes caractérisés par de jolies trames salines.
Le respect des valeurs
L’île des Embiez est un écrin de verdure où le respect de la faune et la flore terrestre et marine est un engagement de tous les instants. Il est donc tout naturel que le domaine soit labellisé Agriculture Biologique.Ainsi, le vignoble est conduit dans le strict respect des règles de l'Agriculture Biologique afin de veiller à la préservation de l'environnement, chère à l'île des Embiez.Les vendanges sont effectuées généralement à la fin de l’été, lorsque les raisins sont gorgés de soleil. Elles sont faites exclusivement à la main et en caissettes, tôt le matin afin de préserver la fraîcheur. Ils sont ensuite transférés au chai pour pressurage et fermentation avant de devenir le vin si rafraichissant que l'on connait.
La vinification
La vinification consiste à transformer le moût de raisin en vin. Cette phase s’effectue dans des cuves. Grâce aux levures, les sucres contenus dans les raisins vont se transformer en alcool ; c’est le processus de fermentation alcoolique. Pour préserver les arômes, nous effectuons ces fermentations à basse température.