Il culmine à 80 mètres d’altitude, sur l’une des sept collines qui entourent la ville de Nîmes et qui sont balayées par le Mistral, véritable aubaine pour la qualité sanitaire des baies.
Le sol, pourvu de sables et de galets roulés (quartz, quartzites et silex) est relativement pauvre, acide et filtrant. Ces caractéristiques confèrent aux vins du Château de la Tuilerie finesse et élégance.
Nos Vins :
- Grenache - Roussanne : Vinification traditionnelle, effectuée en cuve béton thermo-régulée. Elevage de six mois sur lies en cuve. Le vin s’exprime en finesse et est pourvu d’une belle longueur tout en fraîcheur.
- Syrah : Vinification traditionnelle. Les raisins sont cueillis à juste maturité, égrappés, foulés et fermentés pendant 6 à 12 jours. Ensuite, le vin est doucement pressé. L’attaque est voluptueuse et soyeuse, dominée par des saveurs de fruits rouges. La finale révèle des notes de violette et de réglisse légèrement épicées.
- Grenache - Syrah: Vinification dans des cuves en béton thermo-régulées (16-18°C) et Pressurage direct sans macération. Elevage en cuve pendant 3 mois. Belle attaque de ce vin élégant et harmonieux révélant des notes intenses de fraise et de grenadine. Fraîcheur étonnante
- Costières-de-Nîmes – Blanc et rouge : Après une rigoureuse sélection parcellaire, une vinification respectueuse du fruit et un élevage en fûts de chêne de 12 à 24 mois, seuls les millésimes exceptionnels sont mis en bouteille. Ces vins puissants et complexes sont les meilleurs ambassadeurs d’un terroir exceptionnel, d’un style identifiable et d’une signature exigeante, garante de qualité.